Gaston-Sacaze | Voyages Amérique du Sud

View Original

Argentine et Chili: Croisière entre Fjords et Glaciers de Patagonie

14 JOURS & 12 NUITS - A partir de 7295 EUR TTC *

Séjour en privé - Pension selon programme *prix base 2 pers.


Les points forts du voyage

  • Emprunter les ascenseurs datant du XIXème siècle pour admirer la vue exceptionnelle de la baie de Valparaiso

  • Visiter le vignoble de Casablanca dans les environs de Santiago suivie d’une dégustation

  • La visite du Parc national Torres del Paine pour observer lacs turquoise, lagunes et cascades.

  • Embarquer pour une croisière de 5 jours et 4 nuits pour découvrir les beautés de la Patagonie et de la Terre de Feu

  • Naviguer entre les fjords pour débarquer dans les lieux les plus reculés de la planète et observer la faune sauvage : colonies d’éléphants de mer, manchots de Magellan, cormorans…

  • Vous balader dans la merveilleuse forêt de Magellan subantarctique

  • Rejoindre le bout du monde et visiter le Parc National du Cap Horn

  • Observer les plus impressionnants glaciers de la région au plus près lors d’excursions en zodiac

  • Découvrir Buenos Aires, ses quartiers colorés et animés

  • Visiter une estancia « Gaucha » suivie d’un « asado » (BBQ) argentin pour découvrir les coutumes locales

  • Le dîner-spectacle de tango à Buenos Aires


Itinéraire

Jour 1 - France ✈ Buenos Aires

Décollage à destination de Buenos Aires

✈ Paris - Buenos Aires : plan de vols communiqué à la réservation

Accueil à l’aéroport de Buenos Aires et installation à l’hôtel.

Buenos Aires est une imposante mégalopole de plus de 11 millions d’habitants. Elle est considérée comme l’une des villes les plus élégantes et actives du continent sud-américain. Malgré sa structure moderne et son dynamisme, elle a su conserver toutes ses traditions ancestrales. Le voyageur est rapidement séduit par son ambiance, la personnalité marquée de chacun de ses quartiers, sa richesse culturelle et architecturale et la convivialité de ses habitants.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel

Jour 2 - Buenos Aires : visite de la ville

Le matin, visite de la Buenos Aires historique : le quartier coloré de La Boca, lieu d’arrivée des premiers migrants européen ; le quartier de San Telmo avec ses fameux « conventillos », maisons familiales aujourd’hui envahies par les antiquaires ; la Plaza de Mayo ; la Casa Rosada, résidence du Gouvernement ; le Cabildo blanc, ancien lieu du pouvoir administratif et enfin l’imposante cathédrale.

Déjeuner dans un restaurant du quartier moderne de Puerto Madero avec au menu au choix notamment : entrecôte argentine « bife de chorizo », filet de bœuf « lomo », etc…

Le quartier de Puerto Madero est un projet phare de réhabilitation des anciens docks de la ville qui a vu le jour dans les années 90. Dans un univers ultra moderne, mais restant fidèle à son passé maritime marchand, restaurants, bars et immeubles de haut standing se côtoient.

L’après-midi, visite de la Buenos Aires traditionnelle : le quartier Recoleta et son cimetière, dont la plus célèbre de ses hôtes est Evita Perón ; l’avenue Alvear et les plus belles demeures et hôtels de la ville ; la Place Carlos Pellegrini.

Si vous le souhaitez, vous pourrez également prendre un café au café emblématique Tortoni.

En soirée, dîner et spectacle de Tango à San Telmo, le quartier historique de la ville.

Cette danse puise ses origines à la fin du 19ème siècle avec l’arrivée des immigrants en provenance de toute l’Europe. Le Tango devient alors connu internationalement. Il est plus que jamais vivant à Buenos Aires et nombreux sont les lieux où l’on peut respirer « l’air du tango ».

Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 - Buenos Aires : Estancia Gaucha

Le matin, départ pour la visite d’une estancia « gaucha » : visite des installations, démonstration de jeux équestres et possibilité de faire une courte balade à cheval pour profiter pleinement de cette journée dans les terres argentines.

Les estancias ont préservé les anciens espaces de vie, notamment de grandes maisons bourgeoises où vivent les propriétaires, et possèdent de nombreuses annexes où s’organise la vie du domaine. Le terme gaucho désigne les anciens gardiens de troupeaux de la pampa sud-américaine. Si aujourd’hui les vrais gauchos n’existent plus, de nombreux habitants de la campagne ont conservé les us et coutumes gauchesques, notamment dans la façon de s’habiller.

Déjeuner : asado à l’Estancia : le fameux « barbecue » argentin.

✈ Buenos Aires - Ushuaïa : plan de vols communiqué à la réservation

Dîner et nuit à l’estancia.

Jour 4 - Buenos Aires ✈ Ushuaïa : navigation Canal de Beagle

Petit-déjeuner à l’Estancia.

Le matin, transfert à l’aéroport de Buenos Aires pour prendre votre vol vers Ushuaia (durée : environ 3h40).

✈ Buenos Aires - Ushuaïa : plan de vols communiqué à la réservation

Ushuaia, la célèbre « ville la plus australe du monde », dont le peuplement moderne remonte à peine au début du siècle, s’est incroyablement développée ces 10 dernières années. Son paysage incroyable entre mer et montagne, ses 14h à 18h de jour entre octobre et mars et la beauté de sa flore et de sa faune en font une destination en tout point saisissante.

Après-midi libre afin de découvrir la ville.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 - Ushuaïa : Parc National Terre de Feu - Embarquement Croisière Australis

Le matin, départ pour une excursion au Parc national Terre de Feu (Tierra del Fuego) : traversée du Parc jusqu’à la route la plus australe du monde : la route de la Fin du Monde.

Toast de bienvenue du “bout du monde” sur la baie Lapataia : dégustation de “Legui”, une liqueur typiquement argentine.

Déjeuner au restaurant près du Canal de Beagle : menu autour du poisson.

À l’heure indiquée, transfert au point d’embarquement de votre croisière à destination d’Ushuaïa.

Enregistrement entre 10h00 et 17h00, rue San Martín 409. Embarquement à 18h00.

Cocktail de bienvenue et présentation du Capitaine et de l’équipage.

Vers 20:00, le navire lèvera l’ancre à destination de l’extrême sud.

Dîner et nuit à bord.

Jour 6 - Croisière : Cap Horn et Baie Wulaia

Nous naviguerons par le canal Murray et la baie Nassau pour arriver au Parc National du Cap Horn, où nous débarquerons si les conditions climatiques le permettent. Le mythique Cap Horn, a été découvert en 1616, c’est un promontoire rocheux presque vertical de 425 mètres de hauteur. Durant des années ce fut une importante route de navigation pour les voiliers entre le Pacifique et l’Atlantique.

Il est connu comme le bout du monde et fut déclaré Réserve Mondiale de la biosphère en 2005. Dans l’après-midi, nous débarquerons dans la baie Wulaia, site historique qui fut l’un des plus grands établissements indigènes des canotiers Yámanas. Charles Darwin débarqua en ce lieu en 1833 lors de son voyage à bord du HMS Beagle. Cet endroit offre un spectacle visuel d’une grande beauté de par sa végétation et sa géographie. Nous arriverons à un mirador en marchant à travers la forêt de Magellan où poussent des lengas (hêtre de la Terre de Feu), coigües, canneliers et fougères entre autres espèces.

Déjeuner, dîner et nuit à bord.

Jour 7 - Croisière : Glacier Pia, Glacier Porter

Pendant la matinée, nous naviguerons en empruntant le bras nord-ouest du canal de Beagle pour entrer et débarquer dans le fjord Pía. Nous réaliserons une excursion jusqu’au mirador d’où vous pourrez observer le glacier du même nom, et sa langue principale qui s’étend du haut cordon montagneux jusqu’à l’océan.

Dans l’après-midi, à bord des bateaux zodiacs nous naviguerons entre de hauts murs rocheux pour arriver au Glacier Porter. Nous nous retiendrons en face de la paroie pour y observer ses couleurs, écouter ses sons et avec de la chance, peut-être même observer un éboulement. Nous resterons un moment à parler de cette incroyable masse de glace puis ferons les photographies de rigueur et retournerons au bateau.

Déjeuner, dîner et nuit à bord.

Jour 8 - Croisière : Seno Agostini – Glacier Aguila – Glacier Condor

Le matin, nous naviguerons dans le canal Cockburn afin d’atteindre le seno Agostini, où il sera possible d’observer les glaciers qui

descendent du centre de la cordillère Darwin, et dont certains se jettent dans la mer. Pendant la matinée, nous débarquerons en Zodiac pour réaliser une randonnée sans difficulté autour d’une lagune formée par la fonte du glacier Aguila, pour arriver en face de ce dernier.

L’après-midi, nous réaliserons une navigation en Zodiac pour nous approcher du glacier Condor. Nous apprendrons la formation des

glaciers et leur influence sur la géographie abrupte des canaux fuégiens.

Déjeuner, dîner et nuit à bord.

Jour 9 - Croisière : Île Magdalena - Punta Arenas

Tôt le matin, si les conditions climatiques le permettent, nous débarquerons sur l’île Magdalena, lieu d’approvisionnement obligatoire des anciens navigateurs et explorateurs. Pendant notre promenade jusqu’au phare, nous pourrons observer une immense colonie de manchots de Magellan.

En septembre et avril, cette excursion est remplacée par un débarquement sur l’île Marta où vous pourrez observer une colonie de lions de mer sud-américains à bord des canots Zodiacs. Enfin, le débarquement à Punta Arenas est prévu à 11h30.

Débarquement de la croisière à 11h30 à Punta Arenas et accueil par votre guide francophone.

Déjeuner dans un restaurant local.

L’après-midi, visite de la ville : le Cerro Mirador pour apprécier une vue panoramique sur la ville et le détroit de Magellan, la Place Muñoz Gamero, le monument de commémoration à Magellan.

Punta Arenas, centre urbain situé aux rives du détroit de Magellan, est la capitale de la région, porte d’entrée du territoire Antarctique chilien, et point de départ des excursions en Patagonie. Avant l'ouverture du canal de Panama en 1914, Punta Arenas était le port principal des navigations entre les océans Atlantique et Pacifique car les navires s’y préparaient pour le difficile passage du cap Horn.

Transfert au terminal terrestre pour prendre votre bus à destination de Puerto Natales (env. 3h) sans guide.

Arrivée à Puerto Natales et transfert à l’hôtel.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Puerto Natales.

Jour 10 - Puerto Natales - Torres del Paine

Le matin, départ pour une excursion au parc national Torres del Paine (service partagé avec guide francophone).

Visite en chemin de la grotte du Milodon, ensemble de trois cavernes de 200 m de profondeur où ont été découverts des restes de peau et d’os d’un animal disparu depuis plusieurs millénaires, le « Milodon », grand herbivore du même groupe que les paresseux actuels.

Arrivée au Parc National de Torres del Paine.

Le parc national de Torres del Paine, d’une surface de 181 414 hectares, est situé entre la Cordillère des Andes et la steppe de Patagonie. Il tient son nom de trois formations granitiques emblématiques du parc. Le parc préserve divers types de paysages, pampa, épaisses forêts, lacs, lagunes et d’impressionnants glaciers.

Déjeuner menu dans une auberge du parc.

Observation de paysages spectaculaires et uniques et arrêts aux miradors pour contempler le massif du Paine et les cornes du Paine dans toute sa splendeur.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Puerto Natales.

Jour 11 - Puerto Natales - Santiago

Le matin, transfert à l’aéroport de Puerto Natales pour votre vol vers Santiago (durée : environ 3h00).

✈ Puerto Natales - Santiago : plan de vols communiqué à la réservation

Arrivée et transfert au centre-ville.

Déjeuner menu dans un restaurant du marché central.

L’après-midi, visite de la ville : Place de la Constitution, traversée du Palais présidentiel pour arriver sur la place du Libertador Bernardo O’Higgins, sur l’avenue principale de la capitale, « l’Alameda » ; découverte des Palais Errazuriz, Ariztía, et Irarrazabal, patrimoine architectural de la ville ; la place d’Armes avec sa Cathédrale, le parc Balmaceda, le fleuve Mapocho, l’Estación Mapocho construite par Gustave Eiffel, aujourd’hui centre culturel, le très parisien parc Forestal et la colline « San Cristóbal » pour profiter d’une vue panoramique de la ville.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Santiago.

Jour 12 - Santiago - Vallée de Casablanca - Valparaiso

Le matin, départ avec votre guide francophone vers le vignoble Casa del Bosque dans la vallée de Casablanca.

La vallée de Casablanca est plantée de cépages blancs, chardonnay et sauvignon blanc pour l’essentiel. À quelques kilomètres de l’océan, elle bénéficie d’une influence maritime et de fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit qui favorisent la lente maturation du raisin. Actuellement la vallée compte plus de 4000 hectares de plantations !

Visite de vignobles avec dégustation d’un vin de réserve et de deux grands vins de réserve, ainsi qu’un menu spécial pour le déjeuner au restaurant Tanino.

Continuation vers Valparaiso située sur la côte Pacifique pour la visite de la ville.

Classée au Patrimoine Culturel de l´Humanité par l’UNESCO, Valparaiso s’étend sur des collines faisant face à l’Océan Pacifique. Son relief et son réseau de funiculaires lui ont valu le charmant nom de « Petite San Francisco ». La ville connut son âge d’or au XIXe siècle en devenant une escale stratégique pour les bateaux voyageant entre les océans Atlantique et Pacifique. Plus tard, l’ouverture du canal de Panama sonna le glas de cette époque florissante engendrant le départ des élites et des capitaux vers Santiago. Aujourd’hui, Valparaiso est une étape incontournable d’un voyage au Chili avec ses ruelles bariolées, ses fresques urbaines et ses funiculaires pittoresques.

Visite de la ville : visite des ascenseurs datant du 19ème siècle et du mirador « 21 de Mayo » à travers un parcours qui vous entraînera sur les hauteurs de la ville pour profiter d’une vue exceptionnelle sur la baie de Valparaiso.

Nuit à l’hôtel à Valparaiso.

Dîner libre.

Jour 13 - Valparaiso - Santiago - Vol retour ou Extension Ile de Pâques

À l’heure convenue, transfert sans guide  à l’aéroport international de Santiago afin de prendre votre vol de retour. 

✈ Santiago - France : plan de vols communiqué à la réservation

Jour 14 - Arrivée en France


Hôtels

  • Santiago : Hôtel Olá 4* - www.olahotel.com

  • Puerto Natales : Hôtel Costaustralis v/m 4* - www.hotelcostaustralis.com

  • Valparaiso : Casa Higueras Boutique 4* - www.casahigueras.cl/fra/

  • Ushuaia : Hotel Tierra del Fuego 4* - www.tierradelfuegohotel.com

  • Buenos Aires : Grand Brizo Hotel 4* - chambre supérieure - www.hotelgrandbrizo.com

  • El Ombu de Areco - Estancia de Charme - www.estanciaelombu.com

    La catégorie des hôtels se base sur les normes nationales. Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. En cas de non-disponibilité, ils seront remplacés par des hôtels de catégorie équivalente. Possibilité de up grade en catégorie supérieure.

Navires : Ventus Australis & Stella Australis

Le Ventus Australis est le navire jumeau du Stella Australis , tous les deux dotés de grands salons ouverts vers l’extérieur et de cabines avec un design raffinée. Le Ventus Australis a été conçu spécialement pour naviguer par les canaux les plus austraux d’Amérique du Sud. Ses différentes caractéristiques, incluant sa taille, sa longueur, sa puissance de moteurs et sa capacité 210 passagers, lui permettent de réaliser de grandes manœuvres nécessaires pour la navigation sur les canaux et les fjords étroits de la région, là où aucune autre compagnie ne pourrait s’aventurer.

Conçus spécialement pour naviguer en toute sécurité́ par les étroits canaux de la Patagonie australe, les 2 navires transportent un maximum 210 passagers par bateau et disposent de 100 cabines chacun sur 3 ponts. De taille humaine, ces bateaux assurent aux passagers la convivialité et une proximité́ avec un équipage engagé dans la protection de leurs terres. Pendant la navigation, des jeux de société et une bibliothèque avec des œuvres en lien avec les sites visités et les thématiques abordées sont mis à la disposition des passagers. Des conférences sont organisées tous les jours pour présenter les excursions du lendemain, les routes de navigation, les populations autochtones, l’histoire de la Patagonie, sa faune et sa flore. Les bateaux répondent aux normes nationales et internationales et possèdent un système de traitement des eaux usées et de tri des déchets performants. Le papier est recyclé et les passagers sont invités à faire un usage responsable des fournitures à bord. Les Zodiac d’expédition sont équipés de moteurs à 4 temps moins polluants.

Il est généralement possible de réaliser les expéditions décrites dans les itinéraires. Cependant, l’Armateur se réserve le droit d'altérer, de changer ou d'omettre des parties de ces itinéraires sans avis préalable, lorsqu’il s’agit de préserver le bien-être et la sécurité des passagers, de protéger l'environnement ou pour une quelconque circonstance extraordinaire, cas de force majeure ou accidentel, les obligeant à effectuer ces modifications. Pour les mêmes raisons, il se pourrait qu'il y ait d'éventuels changements au départ ou à l'arrivée des bateaux. De même, il est impossible de garantir l’observation des oiseaux et des animaux étant donné leur déplacement permanent.

See this form in the original post