Infos pratiques
Pérou
De par la fascination engendrée par l’impressionnante et mythique citadelle du Machu Picchu, par les célèbres et énigmatiques lignes de Nazca, par les ingénieuses îles flottantes des Uros construites sur le lac navigable le plus haut au monde, mais aussi par la plus haute chaîne de montagnes tropicale, la Cordillère Blanche, et son épais manteau forestier, l’Amazonie, le Pérou est une terre qui regorge de beautés naturelles et historiques uniques.
Cette page est destinée à vous donner les meilleurs conseils pratiques et les formalités d’usage afin de vous permettre de connaître au mieux cette destination passionnante. Les informations sont données à titre indicatif et sont sujettes à des modifications sans préavis. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les dernières mises à jour disponibles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères de votre pays de résidence : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/perou/
Décalage horaire :
Le Pérou est régulé selon le fuseau horaire GMT- 5, sans changement d’heure. Par rapport à l’Europe occidentale (France/ Suisse/ Belgique) le décalage est de :
En été (d’avril à octobre), le décalage horaire est de 7h. Lorsqu’il est midi à Lima, il est 19h00 à Paris.
En hiver (d’octobre à avril), le décalage horaire est de 6h. Lorsqu’il est midi à Lima, il est 18h00 à Paris.
Argent :
La devise péruvienne est le « Nuevo Sol » (PEN). Evitez de payer en grosses coupures car la monnaie pose problème surtout dans les petites villes. Le dollar américain est accepté dans la plupart des grandes villes et est la devise la plus facile à changer. Les autres devises fortes (dont l’Euro) font souvent l’objet de commissions plus élevées. Il est déconseillé de changer de l’argent dans la rue. Il est préférable de le faire dans les banques et les casas de cambio ou bureaux de change.
Le taux de change (au 18/02/2024) est de 4.11 NS pour 1 Euro.
Pour une information plus complète se renseigner auprès de votre opérateur de carte de crédit/débit avant votre départ. N’oubliez pas de débloquer votre plafond bancaire avant de partir.
Electricité :
Le Pérou utilise du 220V, 60 Hz, sauf à Arequipa (50 Hz). Les prises femelles à deux douilles acceptent généralement les fiches plates des prises mâles d’Amérique du Nord et les fiches rondes des branchements européens.
Téléphone :
Pour appeler à l’étranger : code du pays* + numéro de téléphone (sans le 0).
*France +33, Belgique +32, Suisse +41, Canada +1
Pour appeler un téléphone portable ou fixe national dans la même ville: numéro de téléphone.
Pour appeler un tél. fixe national dans une autre ville : 0 + code de la ville + le numéro de téléphone.
Quelques indicatifs: Lima 1, Arequipa 54, Puno 51, Cuzco 84, Puerto Maldonado 82, Trujillo 44, Chiclayo 74 et Iquitos 65.
Pour recevoir des appels depuis l’étranger : 00 + 51 + indicatif de la ville + numéro de téléphone. Nous vous laissons le soin de contacter votre opérateur pour savoir si votre forfait prend les appels en charge. Vous pouvez acheter une carte sim sur place également.
Pourboires :
Même si elle n’est pas obligatoire, la coutume de laisser 10% de pourboire en plus du prix est appréciée et est généralement de mise dans les restaurants, les bars, et les coiffeurs. Les chauffeurs de taxi ne reçoivent pas de pourboire, tenez-vous en au prix marchandé. Sans connaître le montant précis de chaque service, il est recommandé de laisser par personne : Hôtels : entre 2 et 5$/jour/personne selon le service (0.5US$/valise), Chauffeur : 1 à 5$/jour/personne selon la durée du service, Guide et accompagnateurs permanents : 2 à 10$/personne/jour. Gaston-Sacaze travaille partout où cela existe, sur la base des grilles tarifaires officielles des associations de guides.
Altitude :
Lima – 150 m
Arequipa – 2300 m
Chivay (colca) – 3600 m
Cusco – 3400 m
Vallée sacrée – 2800 m
Machu Picchu – 2430 m Puno / Titicaca – 2800 m
Dès que l’on dépasse les 2500m d’altitude, on peut être sujet au « soroche » ou mal des montagnes. Pour l’éviter, il est recommandé de bien se reposer et de manger léger (la digestion étant plus lente en altitude). L’acclimatation dure généralement 24h00.
Il convient aussi de boire plus que d’ordinaire, tout en évitant l’alcool bien entendu. Le mate de coca (infusion de coca), proposé dans la plupart des hôtels et restaurants d’Arequipa (canyon du Colca), de Puno et Cusco, permet aussi de mitiger les effets de l’altitude.
Eau
Il est déconseillé de boire l’eau du robinet. Il est possible d’acheter dans les commerces ou les hôtels de l’agua mineral (eau minérale en bouteille), agua con gas (eau gazeuse) ou agua sin gas (eau plate).
Santé
Aucune vaccination n’est exigée. Cependant, la mise à jour de la vaccination DTPolio, Typhoïde, Hépatite A et B est recommandée et celui contre la fièvre jaune fortement recommandé pour visiter l’Amazonie.
Il est recommandé de se protéger efficacement contre les moustiques, vecteurs du paludisme, ou de virus (comme la dengue) en utilisant des produits répulsifs adaptés aux pays tropicaux.
Dans les zones d’altitude (Puno, Cusco, Huaraz, Arequipa), le mal d’altitude (mal de tête ou nausées) est possible mais de courte durée. Tout voyageur ayant des problèmes cardiaques ou de pression artérielle devra consulter son médecin traitant avant d’entreprendre le voyage.
« Comme pour tout autre séjour, il est recommandé de consulter votre médecin et de souscrire à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. En cas de soins sur place, à Lima, les cliniques et les hôpitaux privés sont bien équipés, et les médecins, souvent formés en Europe ou aux Etats-Unis, sont de bon niveau. Mais il est obligatoire de régler les soins d’avance. »
Pour plus d’informations consulter les sites du Ministère des Affaires Etrangères de vos pays.
Erigée au rang de culte, enrichie par la diversité de ses produits et le génie de ses cuisiniers, la gastronomie du Pérou fait partie intégrante de l’identité nationale. Parmi les plus diversifiées, elle est reconnue à l’international. Pour preuves, le Pérou a été nommé meilleure destination culinaire par les World Travel Awards en 2013 et deux restaurants de Lima ont été reconnus parmi «The World’s 50 Best Restaurants» en 2014. Mosaïque de saveurs, elle reflète un pays aux multiples facettes et cultures.
Dans la Sierra tout d’abord, la cuisine des Andes, les plats typiques sont le Rocoto relleno (piment rouge farci à la viande, pommes de terre et œufs) et la traditionnelle Pachamanca (viandes et légumes cuits sur des pierres dans un trou recouvert de feuilles de bananier).
La région de la luxuriante forêt amazonienne regorge pour sa part de produits exotiques, de plats à base de fruits et légumes, d’une variété de poissons de rivière souvent cuits dans une feuille de bijao, de sanglier, le venado (biche), ou de poulet, accompagnés de yuca (manioc) et de bananes plantain frites ou pilées.
La côte fait quant à elle, honneur aux plats à base de poisson. Son plat incontournable est le fameux ceviche : poisson (ou fruits de mer) cru, mariné dans du jus de citron vert et des oignons rouges, qui peut être plus ou moins pimenté.
Quant aux desserts péruviens typiques, il s’agit du Suspiro a la limeña, du Tres leche, ou de l’Arroz con leche… Les desserts péruviens sont très sucrés !!
Les boissons sans alcool typiques sont le mate de coca, infusion de feuille de coca, excellente pour le mal de l’altitude, la digestion et l’oxygénation du corps ; la chicha morada, à base de maïs rouge et de fruits non alcoolisée ; et la chicha de jora, à base de maïs fermenté et donc alcoolisée.
Les Péruviens sont de grands consommateurs de boissons gazeuses.
À tel point, qu’ils ont leur propre marque : Inca Kola, boisson de couleur jaune à base de hierba luisa (verveine citronnelle) très sucrée.
Les bières sont légères et de bonne qualité.
Les plus connues sont la Cristal, la Pilsen, l’Arequipeña ou la Cusqueña (la plus légère des trois).
Finalement, le cocktail péruvien par excellence est le Pisco Sour, eau-de-vie de moût de raisin mélangé avec du jus de citron vert, du sirop de sucre de canne, des glaçons et un blanc d’œuf.
À noter : Attention à l’alcool en altitude, les effets se ressentent beaucoup plus.
Préparer sa valise
Bien regarder les restrictions en termes de poids des bagages autorisé des compagnies aériennes internationales et nationales utilisées. Les poids variant de l’une à l’autre, en moyenne entre 15 et 23 Kg pour un bagage en soute par personne. La taxe à payer en cas de dépassement est élevée. Il est conseillé de peser sa valise avant de partir et de prévoir une marge pour ramener vos souvenirs.
La meilleure chose à faire est d’adopter la technique de l’oignon : des vêtements que l’on peut « superposer » pour pouvoir les enlever si besoin.
Nous vous conseillons de mettre dans vos bagages à mains (cette liste n’est pas exhaustive) :
Passeport avec photocopies (pour les étudiants : carte d’étudiant originale)
Coordonnée de la compagnie ou photocopie de la police d’assurance
Argent liquide, travellers, CB (en $ US)
Photocopie du programme de voyage + numéro de téléphone d’urgence
Chapeau (de paille, bob ou casquette), lunettes de soleil
Nous vous conseillons de mettre dans vos valises (cette liste n’est pas exhaustive et dépend des régions traversées lors de votre circuit) :
Vêtements d’été
Vêtements chauds genre veste polaire (toujours rechercher à optimiser la légèreté de la valise)
K-way, un poncho en plastique
Pantalons de pluie et pantalons légers
T-shirts à courtes et longues manches
Protection solaire, stick à lèvres
Chaussures confortable pour marcher
Chaussures ouvertes : Sandales
Crème anti-moustiques
Nécessaire de toilette avec lingettes ou gel désinfectant
Pharmacie personnelle (ne pas oublier l’ordonnance) et se renseigner également auprès de son médecin pour le mal des montagnes en fonction de son vécu, de sa forme… etc.
Appareil photo + stylo + carnet
Cadeaux sur place pour les enfants : affaires scolaires, vêtements ou jouets (éviter les sucreries).