Infos pratiques
Costa Rica
Le Costa Rica est une destination très prisée pour les voyageurs en raison de sa beauté naturelle, de sa biodiversité incroyable et de son engagement envers la conservation de l'environnement.
Cette page est destinée à vous donner les meilleurs conseils pratiques et les formalités d’usage afin de vous permettre de connaître au mieux cette destination passionnante. Les informations sont données à titre indicatif et sont sujettes à des modifications sans préavis. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les dernières mises à jour disponibles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères de votre pays de résidence : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/costa-rica
Décalage horaire :
Le Costa Rica se trouve sur le fuseau horaire UTC -6 “Central Standard Time America”. Cela signifie qu’il y a 7 heures de différence entre la France et le Costa Rica l’hiver, et 8 heures en été. Le Costa Rica lui-même n’applique pas l’horaire d’hiver et l’horaire d’été, il s’agit du même tout au long de l’année.
Argent :
La monnaie du Costa Rica est le colon (colones au pluriel), nommé d'après Christophe Colomb. Le symbole monétaire du Costa Rica est ₡, un c avec deux lignes en travers.
Les billets de colones existent en 1000, 2000, 5000, 10000, 20000 et 50000. Les pièces de monnaie existent en 5, 10, 25, 50, 100 et 500.
En 2022, le pays commencera à éliminer progressivement les billets en papier/coton pour passer au plastique. Les billets du Costa Rica sont très colorés et beaux, ornés avec des animaux et autres symboles nationaux. Le taux de change de la devise du Costa Rica change constamment. Pour une information plus complète se renseigner auprès de votre opérateur de carte de crédit/débit avant votre départ. N’oubliez pas de débloquer votre plafond bancaire avant de partir.
Electricité :
Le voltage au Costa Rica est de 110 volts et 60 cycles. La plupart des prises sont des prises à 2 trous. Il est donc nécessaire de se munir de fiches plates américaines.
Téléphone :
Pour téléphoner de la France vers le Costa Rica, composer le 00 + 506 + le numéro de votre correspondant. Pour téléphoner du Costa Rica vers la France, composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0. Nous vous laissons le soin de contacter votre opérateur pour savoir si votre forfait prend les appels en charge. Vous pouvez acheter une carte sim sur place également.
Pourboires :
Dans les restaurants, il faut vérifier si le service est inclus ou non. Dans l’affirmative, et si vous êtes satisfaits du service vous pouvez rajouter un pourboire supplémentaire comme en France. Dans la négative, comptez 10% de votre addition en tant que salaire du serveur. Pour les porteurs et autres, il est d’usage de laisser au moins 2 $ par personne. Il est également d'usage de laisser un pourboire aux guides et aux chauffeurs. Son montant reste à votre seule appréciation ! Pour nos circuits organisés en groupes il est toutefois conseillé de donner 5 $ / personne / jour pour le guide, 2 $ / personne / jour pour le chauffeur.
Altitude :
San José – 1200 m
Volcan Arenal – 1633 m
Monteverde – 1500m
Cerro Chirripó – 3820 m
Dès que l’on dépasse les 2500m d’altitude, on peut être sujet au « soroche » ou mal des montagnes. Pour l’éviter, il est recommandé de bien se reposer et de manger léger (la digestion étant plus lente en altitude). L’acclimatation dure généralement 24h00.
Il convient aussi de boire plus que d’ordinaire, tout en évitant l’alcool bien entendu.
Eau
L’eau du robinet au Costa Rica est potable. Vous pouvez donc parfaitement la boire.
Santé
Le Costa Rica bénéficie d’un système de santé de qualité et aucun vaccin n’est réellement exigé pour pouvoir y séjourner. Veillez à mettre à jour vos vaccins universels : diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatite B sont conseillés lors de tout déplacement à l’étranger.– Si vous pensez visiter la province de Limon ou séjourner en zone rurale, il vous sera demandé de vous munir d’un traitement contre le paludisme. Parallèlement à ce traitement, protégez vous quotidiennement des risques de moustiques en utilisant des répulsifs adaptés et en portant des vêtements couvrants, meilleur parade contre les piqûres.
La cuisine costaricienne est peu variée. Elle repose essentiellement sur des aliments locaux comme le riz, les haricots noirs et rouges – Frijol - , du poulet, du bœuf, du poisson et de nombreux fruits et légumes. Les plats sont tous parfumés à l’aide d’oignons, de poivrons et de coriandre. La proximité géographique et les nombreux migrants en provenance des Caraïbes influencent grandement la gastronomie du pays.
On retrouve donc dans cet esprit, le « Rice and Bean », riz et haricot qui ont cuits ensemble dans le lait de coco et l’huile, avec comme accompagnement poissons & fruits de mer grillés ou en sauce créole. Le plat national est le Gallo Pinto, littéralement le « Coq Peint », composé d’haricots noirs, de riz, agrémenté soit par des œufs soit par de la viande, avec des aromates et accompagné par des galettes de farine de maïs et du plantain frit. Il est le petit déjeuner classique, mangé le matin par tout costaricien. Un autre plat traditionnel, le Casado, est un plat typique, qui signifie « la mariée » car la disposition du riz et des haricots dans l’assiette, côte à côte font pensé à un mariage entre les deux. Servi avec une salade de chou ou de betterave, et avec du poisson ou une viande, le Casado est traditionnellement, le plat qu’une « bonne épouse » prépare à son mari.
L’une des raisons pour laquelle le Costa Rica est connu dans le monde entier est bien entendu sa production de café ! Pendant votre voyage, ne passez pas à côté d’une dégustation locale après avoir découvert une plantation de café dans l’une des nombreuses régions où il est cultivé ! Les régions productrices du pays sont San Gerardo de Dota, Turrialba, Tres Rios, Orosi, Tarrazu et la Vallée centrale. La production de café au Costa Rica représentait en 2016 environ 1,2% de la production mondiale de café, ce qui en fait le 14ème plus grand producteur du monde derrière la Côte d’Ivoire. Les grains de café du Costa Rica, sont considérés comme parmi les meilleurs au monde. 100% du café est de la variété Arabica. Au Costa Rica, le café est cultivé dans des sols fertiles d’origine volcanique et à faible acidité, conditions idéales pour sa production.
Préparer sa valise
Bien regarder les restrictions en termes de poids des bagages autorisé des compagnies aériennes internationales et nationales utilisées. Les poids variant de l’une à l’autre, en moyenne entre 15 et 23 Kg pour un bagage en soute par personne. La taxe à payer en cas de dépassement est élevée. Il est conseillé de peser sa valise avant de partir et de prévoir une marge pour ramener vos souvenirs.
La meilleure chose à faire est d’adopter la technique de l’oignon : des vêtements que l’on peut « superposer » pour pouvoir les enlever si besoin.
Nous vous conseillons de mettre dans vos bagages à mains (cette liste n’est pas exhaustive) :
Passeport avec photocopies (pour les étudiants : carte d’étudiant originale)
Coordonnée de la compagnie ou photocopie de la police d’assurance
Argent liquide, travellers, CB (en $ US)
Photocopie du programme de voyage + numéro de téléphone d’urgence
Chapeau (de paille, bob ou casquette), lunettes de soleil
Nous vous conseillons de mettre dans vos valises (cette liste n’est pas exhaustive et dépend des régions traversées lors de votre circuit) :
Vêtements d’été
Vêtements chauds genre veste polaire (toujours rechercher à optimiser la légèreté de la valise)
K-way, un poncho en plastique
Pantalons de pluie et pantalons légers
T-shirts à courtes et longues manches
Protection solaire, stick à lèvres
Chaussures confortable pour marcher
Chaussures ouvertes : Sandales
Crème anti-moustiques
Nécessaire de toilette avec lingettes ou gel désinfectant
Pharmacie personnelle (ne pas oublier l’ordonnance) et se renseigner également auprès de son médecin pour le mal des montagnes en fonction de son vécu, de sa forme… etc.
Appareil photo + stylo + carnet
Cadeaux sur place pour les enfants : affaires scolaires, vêtements ou jouets (éviter les sucreries).