Infos pratiques

Colombie

La Colombie est devenue une destination de plus en plus populaire en raison de ses sites historiques, de ses plages magnifiques, de ses parcs nationaux, de sa biodiversité unique, de son architecture coloniale et de sa culture vibrante. Cependant, comme pour toute destination de voyage, il est important de faire preuve de prudence et de se renseigner sur les conseils de sécurité avant de voyager en Colombie.

Cette page est destinée à vous donner les meilleurs conseils pratiques et les formalités d’usage afin de vous permettre de connaître au mieux cette destination passionnante. Les informations sont données à titre indicatif et sont sujettes à des modifications sans préavis. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les dernières mises à jour disponibles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères de votre pays de résidence : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/colombie

Décalage horaire

La Colombie est régulé selon le fuseau horaire GMT- 5, sans changement d’heure. Par rapport à l’Europe occidentale (France/ Suisse/ Belgique) le décalage est de :

En été (d’avril à octobre), le décalage horaire est de 7h. Lorsqu’il est midi à Lima, il est 19h00 à Paris.

En hiver (d’octobre à avril), le décalage horaire est de 6h. Lorsqu’il est midi à Lima, il est 18h00 à Paris.

Argent

La devise colombienne est le « Peso colombien » (COP). Vous pouvez facilement échanger des dollars américains et des euros contre des pesos dans les banques et les bureaux de change. Les cartes de crédit et de débit sont très largement acceptées. Il est déconseillé de changer de l’argent dans la rue.  Le taux de change (au 19/02/2024) est de 4211.87 COL pour 1 Euro.

Pour une information plus complète se renseigner auprès de votre opérateur de carte de crédit/débit avant votre départ. N’oubliez pas de débloquer votre plafond bancaire avant de partir.

Electricité : 

Le courant est de 110 volts. Les prises ont 2 fiches plates. , comme aux États-Unis. Les prises de terre sont à 3 fiches, 2 plates et 1 ronde. Il est donc nécessaire d’avoir un adaptateur.

Téléphone :

De la France vers la Colombie : 00 + 57 + indicatif de la ville + numéro du correspondant. Pas d’indicatif, en revanche, pour les téléphones portables.
- De la Colombie vers la France : 00-33 + numéro du correspondant (sans le « 0 » initial). Nous vous laissons le soin de contacter votre opérateur pour savoir si votre forfait prend les appels en charge. Vous pouvez acheter une carte sim sur place également.

Pourboires :

Même si elle n’est pas obligatoire, la coutume de laisser 10% de pourboire en plus du prix est appréciée et est généralement de mise dans les restaurants, les bars, et les coiffeurs. Les chauffeurs de taxi ne reçoivent pas de pourboire, tenez-vous en au prix marchandé. Sans connaître le montant précis de chaque service, il est recommandé de laisser par personne : Hôtels : entre 2 et 5$/jour/personne selon le service (0.5US$/valise), Chauffeur : 1 à 5$/jour/personne selon la durée du service, Guide et accompagnateurs permanents : 2 à 10$/personne/jour. Gaston-Sacaze travaille partout où cela existe, sur la base des grilles tarifaires officielles des associations de guides.

Altitude :

Bogota – 2600 m
Medellin – 1500 m
Salenti – 1895 m
Cali – 1018 m
Pereira – 1411 m
Dès que l’on dépasse les 2500m d’altitude, on peut être sujet au « soroche » ou mal des montagnes. Pour l’éviter, il est recommandé de bien se reposer et de manger léger (la digestion étant plus lente en altitude). L’acclimatation dure généralement 24h00.

Il convient aussi de boire plus que d’ordinaire, tout en évitant l’alcool bien entendu. 

Eau

Il est déconseillé de boire l’eau du robinet. Il est possible d’acheter dans les commerces ou les hôtels de l’agua mineral  (eau minérale en bouteille), agua con gas (eau gazeuse) ou agua sin gas (eau plate).

Santé

Aucune vaccination n’est exigée. Cependant, la mise à jour de la vaccination DTPolio, Typhoïde, Hépatite A et B est recommandée et celui contre la fièvre jaune fest cependant recommandé pour les voyages dans certaines régions ainsi que pour accéder à certains parcs nationaux. Il est recommandé de se protéger efficacement contre les moustiques, vecteurs du paludisme, ou de virus (comme la dengue) en utilisant des produits répulsifs adaptés aux pays tropicaux.

Tout voyageur ayant des problèmes cardiaques ou de pression artérielle devra consulter son médecin traitant avant d’entreprendre le voyage.  Comme pour tout autre séjour, il est recommandé de consulter votre médecin et de souscrire à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.  Pour plus d’informations consulter les sites du Ministère des Affaires Etrangères de vos pays.
La Colombie se caractérise par une variété culinaire régionale. Le plat national colombien est la bandeja paisa. C’est un plat typique de la région d’Antioquia (Medellin) et est composé de viandes de boeuf, viande haché, chicharrón (poitrine ou de la couenne de porc frits), chorizo, haricots noirs, riz, oeuf au plat, bananes plantain, arepas, hogao et avocat. Comme vous l’aurez compris ce plat est très complet et c’est très bon ! L’Ajiaco Santafereño est le plat typique de la région de Bogota  (son nom vient d’ailleurs de Santa fé de Bogota). Le Sancoho, est un plat très répandu en Colombie, il est surtout originaire de la côte pacifique, plus particulièrement de la région d’El Valle. Le petit plaisir du dimanche, le repas typique du lendemain de noël… la lechona c’est le plat familial par excellence en Colombie, un plat originaire de la région de Tolima au coeur des montagnes andines. En Colombie, on adore manger du riz composé! On prépare du riz aux crevettes et lait de coco, riz avec plusieurs types de poissons à l’intérieur, riz avec des saucisses et des petits légumes…. le plus connu et répandu, el Arroz con pollo (le riz au poulet). Plusieurs recettes et variantes existe, mais le noyau dur reste le même : blanc de poulet, riz et épices et fines herbes avec des petis légumes.  Le maïs est très important dans la culture colombienne, c’est un aliment sacré pour les communautés indigènes et la Colombie produit également beaucoup de maïs.
Avec plus de 500.000 exploitations caféières, la Colombie est le deuxième producteur de café, après le Brésil, avec 12% du café mondial. Bien que connu mondialement, le café colombien est souvent destiné à l’exportation. C’est pour cela que vous trouverez en Colombie et dans les villages un café qui ne sera pas forcément d’excellente qualité. N’hésitez quand même pas à visiter une hacienda et une finca de café dans la région du café pour comprendre tout le processus et déguster le café colombien de bonne qualité.
Côté alcool : La spécialité colombienne est l’aguardiente ! Si vous voyagez en Colombie vous devez goûter cette eau de vie qui a un goût d’anis ! Vous trouverez également de très bons rhums en Colombie et les bières locales sont la Club Colombia, la Poker et l’Aguila.

Préparer sa valise

Bien regarder les restrictions en termes de poids des bagages autorisé des compagnies aériennes internationales et nationales utilisées. Les poids variant de l’une à l’autre, en moyenne entre 15 et 23 Kg pour un bagage en soute par personne. La taxe à payer en cas de dépassement est élevée. Il est conseillé de peser sa valise avant de partir et de prévoir une marge pour ramener vos souvenirs.
La meilleure chose à faire est d’adopter la technique de l’oignon : des vêtements que l’on peut « superposer » pour pouvoir les enlever si besoin.
 Nous vous conseillons de mettre dans vos bagages à mains (cette liste n’est pas exhaustive) :
  • Passeport avec photocopies (pour les étudiants : carte d’étudiant originale)
  • Coordonnée de la compagnie ou photocopie de la police d’assurance
  • Argent liquide, travellers, CB (en $ US)
  • Photocopie du programme de voyage + numéro de téléphone d’urgence
  • Chapeau (de paille, bob ou casquette), lunettes de soleil
 Nous vous conseillons de mettre dans vos valises (cette liste n’est pas exhaustive et dépend des régions traversées lors de votre circuit) :
  • Vêtements d’été
  • Vêtements chauds genre veste polaire (toujours rechercher à optimiser la légèreté de la valise)
  • K-way, un poncho en plastique
  • Pantalons de pluie et pantalons légers
  • T-shirts à courtes et longues manches
  • Protection solaire, stick à lèvres
  • Chaussures confortable pour marcher
  • Chaussures ouvertes : Sandales
  • Crème anti-moustiques
  • Nécessaire de toilette avec lingettes ou gel désinfectant
  • Pharmacie personnelle (ne pas oublier l’ordonnance) et se renseigner également auprès de son médecin pour le mal des montagnes en fonction de son vécu, de sa forme… etc.
  • Appareil photo + stylo + carnet
  • Cadeaux sur place pour les enfants : affaires scolaires, vêtements ou jouets (éviter les sucreries).