Formalités

Amérique Latine

Les modalités pour se rendre en Amérique du Sud


ARGENTINE

Pour une durée de séjour de moins de trois mois en Argentine, le visa n’est pas nécessaire mais il faut être en possession d’un passeport valable six mois après votre date de retour.
Les enfants doivent posséder un passeport individuel. Ils ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents.

BRESIL

Le passeport doit obligatoirement avoir deux pages vierges au minimum et une validité d'au moins six mois à compter de l'entrée au Brésil. Si vous êtes de nationalité française, que vous n’exercez aucune activité rémunérée au Brésil, vous n’avez pas besoin de visa. Votre séjour ne doit pas excéder 90 jours.

BOLIVIE

Le visa n’est pas nécessaire pour entrer en Bolivie mais il faut être en possession d’un passeport valable 6 mois après la date de retour. Une autorisation de séjour de 30 jours vous sera remise à votre arrivée en Bolivie. Si vous restez plus de 30 jours, il vous faudra prolonger cette autorisation gratuitement au bureau de l'immigration de La Paz, Sucre, Santa Cruz, Trinidad, Oruro, Uyuni ou Cochabamba. Si vous ne prolongez pas cette autorisation, vous devrez payer chaque jour supplémentaire à votre départ de Bolivie.
Les enfants doivent posséder un passeport individuel. Ils ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents.

CHILI

Les ressortissants de l’UE n’ont pas besoin de visa pour entrer au Chili et ce pour des séjours inférieurs ou égaux à trois mois. Assurez-vous simplement que votre visa est valable 6 mois après votre entrée dans le pays. Attention, à l’entrée du Chili, les services du S.A.G. (Servicio Agricola y Ganadero) sont très rigoureux pour l'application de la législation locale. Il est interdit d’importer des plantes, graines, produits frais (fruits, viandes,...), notamment les fromages non labellisés "pasteurisés".

COLOMBIE

Pour une durée de séjour de moins de trois mois en Colombie, le visa n’est pas nécessaire mais il faut être en possession d’un passeport valable 6 mois après la date de retour. Un timbre sera apposé sur votre passeport à l'entrée du territoire, sur présentation de votre billet Aller et Retour.
Les enfants doivent posséder un passeport individuel. Ils ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents.

COSTA RICA

Votre passeport doit être valable jusqu'à au moins 6 mois après la date de retour. Le visa n’est pas nécessaire pour les séjours de 90 jours et moins si vous êtes ressortissant européen ou suisse.

EQUATEUR

Pour une durée de séjour de moins de trois mois en Équateur, le visa n’est pas nécessaire mais il faut être en possession d’un passeport valable 6 mois après la date de retour. Une taxe de sortie est à payer obligatoirement à l'aéroport lors de votre départ d’Équateur. La taxe est payable en liquide et en dollars. Elle est d'environ 45$ par personne. Pensez donc à garder suffisamment d'argent liquide pour pouvoir payer cette taxe au moment du départ.
Les enfants doivent posséder un passeport individuel. Ils ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents.

PÉROU

Le visa n’est pas nécessaire pour entrer au Pérou mais il faut être en possession d’un passeport valable 6 mois après la date de retour. Une autorisation de séjour de deux mois vous sera remise à votre arrivée au Pérou, sous la forme d'une carte d'immigration qu'il faut absolument rendre à la sortie. Veillez à ne pas la perdre, sinon, vous devrez vous acquittez d'une amende. Si vous passez une frontière pédestre, pour vous rendre en Bolivie, par exemple, on vous demandera de montrer vos billets d'avion, qui prouvent que vous avez l'intention de sortir du Pérou. Les enfants doivent posséder un passeport individuel. Ils ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents.

Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis : Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site :
https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.